Rencontre débat avec Rachid AOUS 29 octobre 2015 – 19 h 30

Mairie du12ème arrondissement. 130 avenue Daumesnil – Paris 12 (métro Daumesnil – ou Montgallet)

Rachid AOUS est éditeur, écrivain, et musicologue; Il est l’auteur de « aux origines du déclin de la civilisation arabo-musulmane ». « Les sources du sous-développement en Terres d’Islam ».  éditions Les patriarches  « Une grande civilisation se caractérise, de tout temps, par une dynamique de forces conquérantes organisées appuyées par une idéologie mobilisatrice d’énergie humaine. Il en fut ainsi de la civilisation arabo-musulmane, qui, du VIIIe au XIe siècle, contribua à enrichir, de savoirs scientifiques et philosophiques remarquables, le monde tel que l’on se le représentait avant la découverte des Amériques. Quels en ont été les principaux Acteurs et que furent les conditions économiques, politiques et culturelles qui présidèrent à l’enracinement durable de cette brillante civilisation ? Mais aussi quelles ont été les causes structurelles de son déclin ? Rachid Aous, auteur de l’essai : Aux origines du déclin de la civilisation arabo-musulmane ou les sources du sous-développement en Terres d’Islam, répondra à cette double question, et aux autres questions qui lui seront posées en relation aux résonnances contemporaines européennes que soulève cet état de ce déclin civilisationnel. »

Nous l’interrogerons par exemple sur les penseurs qui, d’Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun à ceux de nos jours, ont porté un regard critique et philosophique sur la pensée islamique. Sur les parallèles qui peuvent s’établir  avec l’évolution de la pensée chrétienne vers les Lumières ? Ou encore sur sa lecture des radicalisations qui remuent nos sociétés.

Quelques ouvrages de référence :  Islam Avicennes Averoès, Al-Ghazâlî, ibn Khaldoun, les textes fondamentaux commentés le point. ed.taillandier – Paroles de liberté en terres d’Islam ed. charles Leopold Mayer – A.Meddeb « pari de civilisation-ed. Le seuil Malek Chebel l’Islam et la raison le combat des idées.Ed.Perrin –  -https://www.kabyle.com/tmz/tags/civilisation-arabo-musulmane. Les nouveaux penseurs de l’Islam » Rachid Benzine, Albin Michel. « la laïcité au regard du Coran » Ghaleb Bencheikh.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :